Inventez des livres enrichis

Créer un livre « enrichi »

Au delà des possibilités offertes par le format ePub, un elivre peut également se présenter sous la forme d’une application autonome: les options éditoriales en deviennent beaucoup plus larges. A commencer par le respect d’une maquette sophistiquée, intégrant encadrés, exergues, habillages originaux, etc. Mais on dispose aussi de fonctions interactives!

Livres interactifs

Mais le concept permet surtout de proposer au lecteur des actions très variées : sur un « tap » de l’écran, on lance un diaporama ou une vidéo, on fait apparaître des images ou des textes, on ouvre une page web contenant des infos actualisées… Cette dimension interactive, comparable à celles des jeux vidéos, ouvre la porte à des réalisations multimédias éducatives ou ludiques.

Une solution logicielle simple

En pratique, l’outil de création demeure un logiciel de publication « papier » standard, comme Adobe InDesign ou Quark Xpress. Mais aux fonctions de mise en page s’ajoutent des modules liés à l’interactivité et à la publication sous la forme d’une application, éligible dans les boutiques comme l’AppStore.

« Augmenter » un livre existant ?

Non, il ne s’agit pas de son prix ! Les livres « augmentés » intègrent audio et vidéo, proposent des interviews ou des analyses critiques, permettent de découvrir l’auteur et son univers… Au delà de la simple consultation d’un texte, des options interactives apportent une nouvelle dimension dans l’approche d’une œuvre, à la manière des « bonus » disponibles sur un DVD.

ePublier.com fait appel aux meilleures solutions techniques pour élaborer des livres interactifs sophistiqués. Ceux-ci sont diffusés sur les plateformes Apple ou Android (prochainement).

Quel que soit votre projet, pour connaître les conditions de création de livres enrichis contactez-nous à l’aide de ce formulaire.